PAYSAC (ardèche):un tourneur sur bois qui sait tourner .
À la suite d’un accident de la circulation, ce cuisinier s’est reconverti dans l’artisanat en Ardèche.
Guillaume a récemment gagné une reconnaissance de son travail en remportant le premier prix au concours lumière et transparence du salon Artisa de Grenoble. Depuis 2020, Guillaume Marcon fabrique des moulins à poivre et sel garantis à vie, très recherchés pour leur qualité.
Cuisinier de formation, il a commencé à travailler le bois par loisir mais suite à un accident de la circulation il a dû abandonner son métier et trouver une nouvelle voie. À cette époque, il a récupéré le tour à bois de son grand-père.Cuisinier de formation, j’ai toujours travaillé le bois pour mon loisir favori, l’aéromodélisme. Suite à un accident de la circulation dont j’ai été victime et qui m’a laissé un handicap physique, m’empêchant de supporter les rythmes soutenus qu’exige la restauration, j’ai dû abandonner mon métier et trouver une nouvelle voie pour continuer à m’épanouir dans une activité manuelle et créative .
Guillaume Marcon est un artisan d’art qui a installé son entreprise dans le village lors du premier confinement. Ard’Cut est un atelier d’art qui produit essentiellement des moulins à sel, poivre ou épices haut de gamme équipés de mécanismes en céramique conçus au Danemark.
Après une période d’apprentissage en autodidacte, il a commencé à produire des petits objets, bijoux, stylos puis un moulin, alliant ainsi le travail du bois et les arts de la table. Il a alors mis au point un assemblage qui permet d’utiliser des chutes de bois en mariant différentes essences. Le prix remporté à Grenoble, récompense son travail de réalisation d’une horloge en bois à impulsion magnétique.
Un beau jour, j’ai eu l’idée de faire un moulin, alliant ainsi le travail du bois et les arts de la table.J’ai mis au point un assemblage segmenté linéaire et un hélicoïdal qui permettent d’utiliser des chutes de bois en mariant différentes essences. J’ai commencé à faire découvrir mon travail lors de petits marchés locaux et la réaction a été unanime: il est difficile de trouver un moulin de qualité qui ne tombe pas en panne au bout de quelques mois d’utilisation. J’ai alors testé plusieurs mécanismes. J’ai trouvé le meilleur mécanisme céramique au Danemark, les moulins GeM étaient nés ! Désirant faire connaitre mon travail j’ai contacté la presse locale et je ne m’imaginais pas que cela allait prendre une telle tournure ! Mon travail est ensuite passé sur France 3 et le succès a été immédiat, faisant exploser mon site internet !
Maintenant, je me consacre presque exclusivement à la production de moulins à sel poivre et épices que je décline en plusieurs versions et essence de bois.
Ard’Cut Tournage Fraisage sur bois Guillaume MARCON Moulin en bois GeM
NDLR; texte; latribune .fr et ardcut ; du four aux moulins crédit photo; Photo Le DL /Mathias Orain
