À Vals-les-Bains, la source a pour origine un forage effectué en 1865 pour la recherche d’eau minérale. C’est au cours d’un forage profond que de l’eau jaillit de façon intermittente, propulsée par du CO2. Après bien des vicissitudes, changements de statuts, de propriétaires et d’aménagements, la source acquiert son aspect actuel dans les années 1960, dans le parc municipal de Vals-les-Bains. Pour des raisons esthétiques, elle sort au milieu d’un pavage d’orgues basaltiques, orgues très abondantes dans les coulées voisines (les orgues basaltiques du Ray pic). Elle jaillit spontanément approximativement toutes les 6 heures, mais sa régularité n’était pas celle du « Vieux Fidèle » de Yellowstone, et sa puissance est assez variable. Et, bien que son jaillissement soit naturel, la municipalité le régule avec une vanne couplée à une horloge pour que les touristes et les curistes n’aient pas trop à attendre (jaillissement à 5h30, 11h30, 17h30 et 23h30). Le jaillissement dure quelques minutes seulement.
Le maximum de hauteur est atteint en une trentaine de secondes, la hauteur maximale se maintient 1 ou 2 minutes, puis décroit jusqu’à s’annuler. Il ne reste plus qu’à attendre 6 heures pour que cela recommence
Le point d’eau le plus célèbre pour illustrer ce phénomène est le puits Firmin (appelé source intermittente ou L’Intermittente) situé dans le parc qui fait face aux thermes. Le jet d’eau se produit lorsque la pression des gaz est supérieure au poids de la colonne d’eau souterraine. En ce sens, il ne faut pas confondre ce phénomène avec un geyser, jaillissement d’eau résultant d’un phénomène thermique comme en Islande.
Au puits Firmin, découvert lors de la réalisation de forages en 1865 par Firmin Galimard, si le phénomène d’intermittence est bien naturel, la fréquence des jaillissements est régulée par un dispositif de minuterie. Ainsi, l’eau jaillit toutes les 6 heures avec une odeur de soufre. La hauteur de la colonne d’eau expulsée
est variable. Elle peut atteindre 8 m mais, cas extrême par temps de sècheresse sévère, le jaillissement peut ne pas se produire par manque d’eau.
La source intermittente de Vals-les-Bains est dans un parc où il n’y a pas d’affleurement rocheux. Par contre, il en existe de très bien visibles dans le lit de La Volane (migmatites), en bordure du parc où se trouve la source. Pour évoquer un lien avec le volcanisme de la région, il a été aménagé, autour du point de sortie des eaux, une fausse chaussée des Géants circulaire, de 9 m de diamètre, avec des prismes de basalte pris probablement au pied de la coulée de lave provenant du Géosite du volcan d’Aizac.
NDLR; source planete terre lyon ressources.Ressources scientifiques pour l’enseignement
des sciences de la Terre et de l’Univers et parc des monts d’ardèche géoparc