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L’histoire du pont d’Alissas.
L’histoire du pont d’Alissas, dans le département de l’Ardèche (07) en France, est principalement liée à l’ancien viaduc ferroviaire qui traverse le torrent de Combier et la route départementale RD2. Voici les points clés de son histoire :
- Construction et mise en service : Le viaduc d’Alissas a été construit dans le cadre de la ligne ferroviaire Privas – Livron via Le Pouzin. La ligne a été mise en service le 1er mars 1862. Le viaduc, avec ses 178 mètres de long, ses 12 arches, 11 piles et 2 culées, atteignait une hauteur moyenne de 18,60 mètres, ce qui en faisait le plus grand ouvrage de cette ligne. Il permettait notamment de transporter le fer des mines de Privas vers les fonderies du Pouzin et de La Voulte-sur-Rhône.
- Destruction partielle durant la Seconde Guerre mondiale : En août 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, le maquis local a fait sauter les deux arches du viaduc les plus proches de Privas. L’objectif était de stopper un train affrété par les troupes allemandes en provenance de Privas.
- Reconstruction : Après la guerre, le viaduc a été reconstruit. Les travaux de reconstruction ont été réceptionnés le 30 septembre 1945.
- Fin de l’exploitation ferroviaire et réutilisation : La ligne ferroviaire a été exploitée pour le transport de marchandises jusqu’en 1988. Par la suite, une voie piétonne a été aménagée sur l’emprise de l’ancienne ligne, offrant ainsi une nouvelle fonction au viaduc pour les promeneurs.
Aujourd’hui, le viaduc d’Alissas est un élément marquant du paysage local et témoigne de l’histoire ferroviaire de la région. Il est visible de loin et constitue un point d’intérêt pour les randonneurs empruntant la voie verte.