BALAZUC: la Tour de la Reine Jeanne.
La Tour de la Reine Jeanne représente un ancien poste de guet construit au Moyen Age pour surveiller la route vers Uzer à travers « les Gras ». Elle aurait servi de garçonnière à la reine Jeanne de Balazuc .Son nom marquerait la renommée, à la fin du XVIe siècle, de Jeanne de Balazuc. Le souvenir de cette femme de très forte personnalité a longtemps marqué les esprits dans tout le Bas-Vivarais.
La tour de la Reine Jeanne est située sur un piton de l’autre côté de l’Ardèche, il est possible d’y accéder par un chemin après avoir traversé le pont. Elle est visible depuis le haut du clocher. C’est une avancée de des fortifications de Balazuc pour garder le gué, unique moyen de traverser l’Ardèche au Moyen-Age. La porte d’origine est située à quatre mètres au-dessus du sol. Son nom viendrait de Jeanne de Balazuc, héritière du nom et de la baronnie en 1480, dont le souvenir a marqué longtemps les esprits. Elle renforça les remparts, remania le château pour lui apporter les aménagements de confort et géra l’administration de la seigneurie.
A la fin du XIVe siècle et début du XVe siècle, la guerre de Cent Ans (1337-1453). La tour de la Reine Jeanne, ainsi qu’un rempart dont il ne reste que des vestiges, sont édifiés sur la rive droite de l’Ardèche. Le castrum de Balazuc (village fortifié) ne fait pas exception. Il renforce ses remparts et se dote d’un poste avancé pour mieux se protéger.
Au XVe siècle, Jeanne de Balazuc (héritière du nom et de la baronnie en 1480) renforce les remparts, remanie le château pour lui apporter les aménagements de confort, gère l’administration de la seigneurie. Le château de la Borie et sera au XVIe siècle le lieu de résidence principal des Balazuc, qui quittent définitivement le village.
NDLR; crédit texte et photo: locatipicfrlieuxardeche -lebienpublic.com -balazuhistoireetpatrimoine